Pourquoi se drogue t'on de plus en plus ?

Pourquoi a t'on recours à des substances dangereuses pour l'organisme ?

Pourquoi ne peut-on plus s'en passer ?

Maladie individuelle, phénomène de société ?

La toxicomanie actuelle est un phénomène de NOTRE société et de NOTRE culture. Ses origines sont sociologiques, idéologiques, religieuses, politiques, économiques, psychiques, collectives ou individuelles: on ne naît pas toxicomane, mais on trouve, dans notre environnement les possibilités et les raisons de le devenir.

En France par exemple, pays viticole de longue date, l'alcool joue toujours un rôle important dans le lien social: prendre l'apéritif, arroser une soirée, savoir boire, prendre un verre... Plus profondément, la dissolution et la remise en cause des liens sociaux, culturels, religieux ou civiques, nous ramènent à notre corps et à sa maîtrise: écoute soi, refus du mal-être, refus de la souffrance et de l'angoisse, refus de la peur, du doute, des incertitudes et des tourments.

Recherche de la santé, de la forme, de la pêche, du bonheur, du plaisir, être bien dans sa peau, relax, cool ... Ne plus jamais "déprimer" ! Même bébé n'a plus le droit de pleurer, de faire des insomnies, de refuser de manger, ou d'être agressif ! Ni papa de sévir ! Un petit cachet, un médicament, un verre de whisky, une bouffée de fumée ...tout va mieux ...pour tout le monde !

Des plus grands médias aux plus humbles rumeurs quotidiennes, un nouveau discours règle mes relations à mon corps, à autrui, à soi-même. C'est ce changement de mentalité, aussi bien qualitatif que quantitatif, qui fait ce phénomène de société: croire qu'on a les moyens de tout gérer, tout, même son esprit.